Nouveau
Voici peut-être le premier cru de Puligny le plus recherché, un des plus célèbres aussi, qui plus est lorsqu’il est signé par l’un des meilleurs domaines de la Côte de Beaune. Ne nous y trompons pas, ce Puligny Les Combettes a tout d’un vin "culte": la puissance, la race, la persistance et une capacité de garde exceptionnelle !
Ce n’est pas un hasard si cette parcelle des Combettes, à la parfaite exposition au levant, constitue la « vigne-mère » pour toutes les autres parcelles du Domaine Sauzet : c’est d’ici que proviennent les greffons pour toutes leurs replantations en sélection massale. Ici, les vieilles vignes bénéficient d’un sol argileux assez profond (80 centimètres environ), avant de plonger dans la roche-mère calcaire. Le climat des Combettes, à proximité directe du Premier Cru « Charmes » de Meursault, partagent avec lui puissance, profondeur, velouté de texture mais aussi ces fascinants accents rocailleux qui signent les plus grands bourgognes blancs !
Dès le premier nez, pur et expressif, on perçoit le remarquable équilibre entre floral, fruité et minéral, que vient délicatement enrober un élevage d’une redoutable précision. A noter d’ailleurs que Benoît Riffault fait le choix particulièrement judicieux de repasser le vin 4 à 6 mois en cuve, après son passage en fûts, afin d’en parfaire les équilibres et de permettre au vin de retrouver toute sa pureté originelle.
Miel d’acacia, chèvrefeuille, poire comice, eucalyptus, agrume confit, millefeuille, noisette fraîche, silex frotté, poivre blanc…c’est une farandole d’arômes qui excitent vos sens et vous font littéralement planer. En bouche, le vin est à la fois ample, puissant et extraordinairement profond. Quelle longueur ! Quelle texture ! Ce « Combettes » est incontestablement un très grand vin… N’oublions pas qu’il figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée », bien avant son classement de 1936 en 1er cru… et cela ne doit décidément rien au hasard!
Date de disponibilité:
94/100
96/100
A propos du domaine : Domaine de grande réputation créé à l'orée du XXe siècle, la maison Étienne Sauzet associe, depuis le début des années 1990, le négoce et la production d'une palette de pulignys rares. Les achats étant réalisés auprès des meilleurs viticulteurs de la région, la qualité des vins est remarquable. L'approche de la vinification et de l’élevage est très classique. Le style des chardonnays allie une grande pureté d’expression, la finesse et l'élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement.
94/100
S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…
Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...
Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.
D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes.
La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !
De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.
Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !
Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!
Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!
Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...
Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !