Etienne Sauzet : une légende de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Canet 2019

Fin de la vente : 21/11/2021

Nouveau

Nous entrons ici dans la quintessence des terroirs les plus fameux de Puligny-Montrachet, idéalement situés à mi-coteau, capables de donner ces blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, verticalité et vibration minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle.

La famille Boudot a la chance de cultiver sur Champ-Canet une parcelle de plus d’un hectare, plantée de vieilles vignes de plus de 60 ans en moyenne (certains pieds remontant à 1938 !), sur ce terroir qui jouxte, de l’autre côté du versant le bien connu Meursault-Perrières. Le climat de Champ-Canet partage avec lui ce substrat marno-calcaire très pierreux, à l’argile fine et légère, qui donne au vin cette tension, cette vibration minérale et cette intensité tant recherchés.

Là encore, l’élevage (majoritairement en fûts de plusieurs vins) se montre particulièrement judicieux et adapté au style sensuel et profond de ce millésime 2019 naturellement dense et concentré : il en souligne les qualités, sans jamais grossir le trait, et ne fait qu’en renforcer l’énorme potentiel de séduction de ce Champ-Canet !

Ici, les arômes gourmands et voluptueux jaillissent du verre : les pâtisseries fines et le miel voisinent avec la crème de fruits blancs et la pâte d’amande, l’huile de noisette ou de sésame enrobe une dimension florale épanouie, autour de la violette et des fleurs jaunes, le jus de poire s’accommode d’une touche rafraîchissante de verveine mais aussi de zestes d’orange ou de mandarine. Peu à peu, la minéralité s’installe, d’abord sur un registre corsé et iodé évoquant la carapace de crustacé, puis sur une dimension pierreuse et fumée.

On retrouve en bouche ce merveilleux équilibre entre une texture sensuelle, caressante, gorgée de fruits mûrs, et une dimension épicée, presque pimentée, qui excite nos sens. Les saveurs de fruits blancs, de pêche beurrée et de praliné s’accompagnent d’une touche tonique de zeste confit, de poivre noir et de piment d’Espelette. On adore la finale, à la fois puissante, sereine et pleine d’un fruit particulièrement savoureux. Elle envahit le corps et l’esprit pendant de longues minutes.

Nul doute que d’ici 6 ou 7 ans ce magnifique 1er Cru Champ-Canet vous éblouira pour accompagner un turbot et son risotto truffé ou une poularde de Bresse en demi-deuil ! Grand moment en perspective.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée et brillante

Nez : Sophistiqué et voluptueux : pâtisseries fines, miel, crème de fruits blancs et pâte d’amande, huile de noisette ou de sésame, violette et fleurs jaunes, jus de poire. Verveine et zestes d’orange ou de mandarine. Pinces de crustacés, pierre frottée.

Bouche : Une texture sensuelle, caressante, gorgée de fruits mûrs, et une dimension épicée, presque pimentée, excitante. Les fruits blancs, la pêche beurrée, le praliné s’accompagnent d’une touche tonique de poivre, de piment d'Espelette et de zeste confit

Accords mets-vins : Homard rôti, un turbot et son risotto truffé ou une poularde de Bresse en demi-deuil. Mais aussi des ris de veau à la crème d'asperges vertes et morilles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2035

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage au moins 1 heure avant
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“The 2019 Puligny-Montrachet Champ Canet 1er Cru has a more austere bouquet compared to the La Truffière: granite and flint notes, a touch fumé in style. The palate is very well balanced with a fine bead of acidity, strict and correct, a Puligy with a sapid finish that cries out for fruits de mer! Very fine, though one for the Puligny hardcore.”

Vin noté

94/100

“From a 1ha parcel, all in one block, the fruit ripens very early which winemaker, Benoît Riffault, suggests may be due to the rootstock. The Sauzet method of whole bunch pressing and reductive ageing has produced a wine of great richness, with fruit that tends toward tropical, showing great richness and length on the finish.”

Vin noté

95/100

“Pale primrose with a light green edge. A stylish, clean cut bouquet, then some more perfumed notes of ripe fruit, but this has resisted well. Very complete wine, one of the successes. Waves of fruit all lifted by the perfectly integrated acidity. I like this a lot. ”

Vin noté

94/100

Domaine noté

“Marqué par un fin grillé et boisé, il est ciselé par un fruit à la fois vif et plein en bouche, dense et juteux avec juste ce qu’il faut d’épaisseur, déroulant littéralement en bouche.”

A propos du domaine : Domaine de grande réputation créé à l'orée du XXe siècle, la maison Étienne Sauzet associe, depuis le début des années 1990, le négoce et la production d'une palette de pulignys rares. Le style des chardonnays allie finesse et élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement. Ce producteur majeur a toujours produit des vins de qualités mais avec la génération montante (Benoît Riffaut et Émilie Boudot) les vins se sont épurés tout en gagnant en intensité. Hormis, le montrachet et le chevalier-montrachet, la majeur partie des vins est produite à partir des raisins du domaine où l'on pratique une viticulture en biodynamie. Le domaine a fait un pas de géant en produisant en 2019 des vins moins fermés, plus libres, avec du poids et de la sève en bouche, même si le fruit paraît moins bien compris que lors des millésimes antérieurs. Certaines cuvées frôlent la troisième étoile.

les autres vins de la vente...

  • S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %