Etienne Sauzet : référence absolue de Puligny-Montrachet

fin de la vente : 17/10/2017

Doit-on encore présenter le Domaine Etienne Sauzet, référence majeure de Puligny-Montrachet et de toute la Côte de Beaune ? Doté d’un vignoble exceptionnel, situé sur les meilleurs premiers et grands crus de Puligny, le Domaine illumine la planète vin par ses blancs d’une pureté et d’une élégance en tous points exemplaires.

L’histoire commence pourtant modestement lorsqu’Etienne Sauzet, dans l’entre-deux guerres, hérite de quelques vignes. Passionné par la magie de la rencontre entre chardonnay et terroirs de Puligny, le fondateur va patiemment acquérir des vignes. C’est ensuite le mari de sa petite-fille, Gérard Boudot, qui va faire entrer les vins du domaine dans une nouvelle ère : par le travail méticuleux de la vigne, la qualité des raisins et un élevage particulièrement fin et précis, il va affirmer un style « Sauzet », marqué par la pureté des jus et l’élégance des vins, au nez comme en bouche.

C’est aujourd’hui un sancerrois d’origine et bourguignon de cœur qui reprend le flambeau et la lourde responsabilité de maintenir les vins du domaine au sommet de la hiérarchie des plus grands bourgognes. Benoît Riffault, l’époux d’Emilie Boudot (arrière-petite fille du fondateur), n’était pourtant pas prédestiné à se retrouver au cœur de la grande histoire de la Bourgogne viticole et de ses crus légendaires. Issu d’une famille de vignerons très talentueux de Sury-en-Vaux (son frère Stéphane dirige le domaine familial Claude Riffault, que les membres de La Route des Blancs connaissent bien), Benoît est arrivé au domaine en 2002, « sur la pointe des pieds » comme il le dit.

Conscient du caractère exceptionnel du patrimoine viticole de plus de 10 hectares qu’il est amené à travailler, entre Chevalier, Bienvenues et Bâtard-Montrachet, premiers crus Les Combettes ou Champ-Canet, pour n’en citer que quelques-uns, Benoît va passer 3 années à observer et s’imprégner du travail réalisé par son beau-père. En parallèle, conscient de la nécessité de préserver ce patrimoine et ces terroirs d’exception, il fait évoluer les pratiques culturales vers le biologique (obtenant en 2006 la certification) et, depuis 2010, la bio-dynamie. Ce n’est qu’en 2005 qu’il s’implique pleinement dans le travail de vinification et d’élevage. 10 ans après, Benoît a encore affiné le style « Sauzet » en signant des vins empreints de leur terroir, à la minéralité ciselée, mais surtout, des vins sans fard, d’une pureté cristalline, d’une élégance et d’un raffinement suprêmes.

Sur le millésime 2015, les vins du Domaine nous ont encore une fois éblouis par la qualité exceptionnelle du fruit, mûr, juteux, charnu, la précision de leur définition et la finesse d’interprétation de chaque terroir. Cerise sur le gâteau, l’impeccable qualité des équilibres et la densité des vins nous font dire qu’ils vieilliront admirablement bien. Un sommet d’élégance à Puligny-Montrachet, dont deux fantastiques Grands Crus : le poétique et envoûtant Bienvenues Bâtard Montrachet ainsi que le mythique et insurpassable Montrachet !


  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2015, mûr et charnu : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par la pureté de son fruit, sa gourmande crémosité et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée issue des meilleures parcelles du finage de Puligny, comme Charmes, Encégnières ou Meix, impressionne par sa densité. Harmonieux, pur, droit et profond : ce vin est à lui seul une leçon de style et de terroir. Particulièrement séduisant dès aujourd'hui, il ne cessera de se bonifier dans les 5 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit rend ce Puligny déjà très expressif : passé un premier nez très floral, on se laisse rapidement charmer par l’éclat du fruit, frais et juteux. La bouche offre une densité remarquable et un bel équilibre entre la chair du fruit et une trame minérale droite, délicatement épicée, saline en finale. Un Puligny de grand...

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir très calcaire de La Garenne, sur les hauteurs du finage de Puligny, donne à son meilleur des vins d'une pureté exemplaire et d'une exquise minéralité. Belle démonstration avec ce 2014 d'une rare subtilité, aux accents rocailleux et épicés. Dégustez-le sur un bar en croûte de sel : magique!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, onctuosité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et le plus recherché : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec le plus onirique et poétique des Grands Crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Le goûter, c'est comme respirer son extrait de parfum préféré. Sa palette aromatique envoûtante a peu d'équivalent, tout comme sa profondeur de texture. Grandiose.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la planète des plus grands vins blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    expert
    Note moyenne des experts
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %