A Meursault, le Domaine Buisson-Charles s'installe parmi l'élite
Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er Cru Bouches Chères 2016

Fin de la vente : 09/07/2018

Nouveau

Si Catherine Buisson et Patrick Essa ont opté pour l’orthographe qui prévalait au 19ème siècle, c’est bien face à un magnifique représentant du Premier Cru Bouchères que nous nous trouvons ici, un des « grand classiques » du Domaine, tout en finesse aérienne et en équilibre subtil.

Les Bouchères occupent une belle position de mi-coteau, dans le prolongement méridional du célèbre premier cru Goutte d’Or, sur des terres blondes très calcaires et caillouteuses, pentues et bien drainantes. Le domaine exploite une petite parcelle de 32 ares, plantée de vieilles vignes d’une soixantaine d’années et plus, située dans la partie sud du climat, tout près du Poruzot du Dessus.

Ce premier cru qui, à son meilleur, donne des vins d’une très grande sophistication aérienne, rappelant à certains égards les Genevrières, et même le grand cru Chevalier-Montrachet, est resté longtemps assez méconnu. L’attribution de certaines parcelles, en 2011, à deux des plus grands stylistes de Meursault, Dominique Lafon et Jean-Marc Roulot, a remis les projecteurs de toute la planète vin sur ce petit premier cru d’à peine 4 hectares. La famille Buisson-Essa n’a pas attendu cela pour produire chaque année un des plus purs et intenses vins que le climat des Bouchères peut donner.

C’est encore une fois le cas avec ce très beau 2016, élevé en fûts pendant un an avec toujours peu de bois neuf (25%) avant de repasser quelques mois en cuve pour retrouver de la finesse. Si l’on sent bien sûr la belle maturité de ce millésime solaire et concentré, sur des arômes francs de fruits blancs et jaunes, on est immédiatement marqué par l’élégance florale que le vin exprime dès le premier nez : les notes d’acacia, chèvrefeuille, lys, cerfeuil, s’accompagnent d’une excitante touche minérale évoquant la pierre à fusil et le poivre.

Plus gourmand et charnu que sur des millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré en bouche, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années, sa belle intensité minérale lui permettant de s’affiner encore.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Très floral et épicé : acacia, chèvrefeuille, lys, cerfeuil, une excitante touche minérale évoquant la pierre à fusil et le poivre. Fruits blancs, crème au citron.

Bouche : Texture soyeuse, assez charnu et nourrissant. Grain serré en milieu de bouche, belle finale montante, tendue et minérale.

Accords mets-vins : Bar cuit en croûte de sel. Langoustines ou Saint-Jacques rôties.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

93/100

“A hint of matchstick is present on the slightly more elegant aromas of citrus, spiced pear and lovely floral scents. The medium weight flavors aren't quite as rich as those of the Charmes but they're notably finer with a subtle hint of minerality helping to add lift to the firm but not austere finale. As is usually the case, this is a wine of finesse and grace.”

Vin noté

92/100

“The Bouchères this year attains a level of volume and richness which would be more familiar in a ripe Puligny grand cru than a contemporary Meursault, and readers may find its sheer scale disconcerting. A classy nose of preserved lemon, crème pâtissière and fresh almonds introduces a massive, multidimensional and complete wine, with almost painful levels of extract and underpinned by good cut and grip. It’s hard to score this wine as it’s so atypical of contemporary Meursault and is likely to be polarising, so add or subtract several points based on your taste for amplitude. ”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Un Bouches-Chères limpide et cristallin.”

A propos du domaine : La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursaults villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. la série des 2015 porte le domaine vers les sommets. La précision et l'expression des terroirs sont ici remarquables, avec une admirable maîtrise de l'élevage.

les autres vins de la vente...

  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis peu, cette cuvée, issue d'une parcelle de très vieilles vignes située juste au Sud des Charmes, révèle une magnifique concentration et une énergie tirée du sol, qui ne vous quitte jamais. A la fois pulpeux, gras et tendu, doté d'une belle trame saline et épicée, ce vin fait honneur à son terroir. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous a enchanté par sa puissance, sa profondeur d'arômes et de texture, et cette sensation d'une harmonie très naturelle qu'il dégage. Un grand vin, d'une minéralité intense et scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" au profil à la fois floral et minéral nous enchante par son caractère expressif et gourmand. Très complet, avec ce qu'il faut de gras et de tension, il rayonne par son intensité aromatique, sa précision et sa sapidité en bouche. Un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %