Etienne Sauzet : référence majeure de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Canet 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/10/2018

Nouveau

Nous entrons ici dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, idéalement situés à mi-coteau, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, verticalité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle.

La famille Boudot a la chance de cultiver sur Champ-Canet une parcelle d’un hectare, plantée de vieilles vignes de plus de 60 ans en moyenne (certains pieds ont même été plantés avant-guerre !), sur ce terroir qui jouxte, de l’autre côté du versant le bien connu Meursault-Perrières. Le climat de Champ-Canet partage avec lui ce substrat argilo-calcaire très pierreux, à l’argile fine et légère, qui donne au vin cette tension, cette vibration minérale et ce raffinement tant recherchés.

Là encore, l’élevage (majoritairement en fûts de plusieurs vins) se montre d’une discrétion et d’une élégance rares. Il agit tout en finesse, rendant le vin soyeux et délicatement caressant en bouche. Benoît Riffault et, avant lui Gérard son beau-père, ont parfaitement compris que l’action du vigneron devait viser à disparaître derrière l’expression pure, précise et fidèle du terroir.

Ce Champ Canet est encore un peu sur la réserve et méritera de séjourner au moins 4 ou 5 ans dans votre cave avant de commencer à se livrer dans toute sa complexité. Mais on sent d’ores et déjà la noblesse de son pedigree : raffinement floral, fraîcheur végétale, sur des notes d’herbes fraîchement coupées et de menthe, minéralité ciselée évoquant le silex mais aussi le poivre blanc, richesse et maturité du fruit, au nez comme en bouche, sur des évocations de citron, de coing et de pêche blanche, tous les ingrédients sont là, plus suggérés aujourd’hui qu’affirmés.

Un modèle d’élégance, profondément ancré dans son terroir, qui ne va cesser de grandir et d’affirmer son bel équilibre entre puissance et finesse, entre fruit et sol. Soyez patients...

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée et brillante

Nez : Très sophistiqué : chèvrefeuille et jasmin, citron, poire, pêche blanche, brioche, herbes coupées, menthe fraîche, poivre, pierre à fusil, noisette...

Bouche : Merveilleux toucher de bouche subtil et caressant. Grande droiture, sensation de pureté. Finale vibrante et très longue, sur la pierre frottée et le fruit.

Accords mets-vins : Homard rôti, sole meunière et ses rattes de Noirmoutier. Huîtres chaudes et crème d'oursin. Mais aussi des ris de veau à la crème d'asperges vertes et morilles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2030

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage au moins 1 heure avant
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Il se montre fin et doux mais un peu réservé. Si le fruit est sapide, le vin nous révélera les nuances de son terroir après un ou deux ans de bouteille au minimum. ”

A propos du domaine : Domaine de grande réputation créé au début du XXe siècle, la maison Étienne Sauzet associe, depuis le début des années 1990, le négoce et la production d'une palette de pulignys rares. La qualité des vins est remarquable. L'approche de la vinification et de l’élevage est très classique. Le style des chardonnays allie une grande pureté d’expression, la finesse et l'élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement.

Vin noté

92/100

“The Champs Canet is excellent this year, with a complex and vibrant bouquet of lime, lemon zest, white peach and chalky soil tones. The palate is elegant, texturally refined and sappy; full-bodied and silky with lovely energy and good grip on the lingering finish. ”

Vin noté

93/100

“An expressive yet cool nose offers up aromas of citrus peel, floral and white-fleshed orchard fruit that are trimmed in just enough wood and menthol to notice. There is good vibrancy to the delicious and exceptionally rich middle weight flavors that possess outstanding complexity on the beautifully long if still youthfully austere finale. At least some patience will definitely be required.”

les autres vins de la vente...

  • Cette cuvée issue des meilleures parcelles du finage de Puligny, comme Charmes, Encégnières ou Meix, impressionne par sa densité. Harmonieux, pur, droit et profond : ce vin est à lui seul une leçon de style et de terroir. Particulièrement séduisant dès aujourd'hui, il ne cessera de se bonifier dans les 5 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir très calcaire de La Garenne, sur les hauteurs du finage de Puligny, donne à son meilleur des vins d'une pureté exemplaire et d'une exquise minéralité. Belle démonstration avec ce 2014 d'une rare subtilité, aux accents rocailleux et épicés. Dégustez-le sur un bar en croûte de sel : magique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, onctuosité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et le plus recherché : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit rend ce Puligny déjà très expressif : passé un premier nez très floral, on se laisse rapidement charmer par l’éclat du fruit, frais et juteux. La bouche offre une densité remarquable et un bel équilibre entre la chair du fruit et une trame minérale droite, délicatement épicée, saline en finale. Un Puligny de grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2015, mûr et charnu : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par la pureté de son fruit, sa gourmande crémosité et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec le plus onirique et poétique des Grands Crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Le goûter, c'est comme respirer son extrait de parfum préféré. Sa palette aromatique envoûtante a peu d'équivalent, tout comme sa profondeur de texture. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la planète des plus grands vins blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2016, naturellement concentré : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par l'éclat de son fruit, sa texture soyeuse et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, ce Puligny-Montrachet offre un profil à la fois floral, tendu et concentré, associant épices et croquant du fruit. Ici, la maturité ne nuit jamais à l’énergie et à la fraîcheur, exemplaires de bout en bout. La finale est longue, portée par un élan minéral qui rend le vin particulièrement sapide et persistant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Epargné par le gel, le 1er Cru La Garenne offre son meilleur profil sur ce millésime plutôt solaire et naturellement concentré : minéral et tendu, mais ample et charnu. La belle maturité du fruit s'associe à merveille avec cette trame crayeuse et saline typique. Un vin à la fois complet et d'une grande subtilité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Complexe, vibrant, doté d'une finesse de texture évoquant les étoffes les plus précieuses, voici incontestablement un vin brillant, une ode élégante et raffinée à un terroir d'exception. N’oublions pas que le climat des Combettes figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée »...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime assez solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins aromatiquement concentrés mais énergiques et aériens. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 95,00 €

    A travers ce millésime 2016 déjà expressif, Benoît Riffault révèle parfaitement la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, minéralité intense, une certaine rondeur et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative. Il ne manque décidément rien à ce Referts !

    Voir la fiche détaillée
    95,00 €/ BOUTEILLE
    Epuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %